APRIL / ELCO Assureurs

logo elco

L’assurance peut être vue comme un mécanisme de délégation du risque inhérent à l’activité commerciale d’une entreprise. En effet, certains risques sont internalisés et gérés en modes préventifs par l’organisation. D’autres risques sont laissés en gestion à un assureur moyennant une rétribution annuelle : une prime. Ce mécanisme permet aux entrepreneurs de mobiliser leur capital investit dans des activités et ressources «cœur de métier».

Ainsi, la souscription d’une assurance commerciale est essentielle à une entreprise pour garantir son bon fonctionnement, et assurer sa sécurité financière. En effet, il existe de nombreux risques résultant de la gestion d’une entreprise. Par exemple, la survenance d’une maladie grave d’un employé clé peut coûter très cher à une organisation, notamment s’il s’agit d’une petite entreprise.

Aussi, l’assurance commerciale comprend une couverture qui protège les entreprises contre les blessures physiques et les dommages causés à des tiers à cause de leurs installations, leurs produits ou du fait des opérations. Connue sous le nom d’assurance responsabilité civile, elle protège une entreprise lorsqu’un client mécontent décide d’entamer des procédures judiciaires contre l’organisation après s’être blessé en manipulant un produit, par exemple. Cette assurance couvrira notamment les frais juridiques. En effet, cela pourrait engendrer des procédures judiciaires coûteuses et imprévues, ce qui pourrait mettre en jeu la santé financière de l’organisation.

Bref, il est primordial pour un entrepreneur de réfléchir à ce type de protection dans le cadre de la souscription de son assurance commerciale, car un accident malencontreux est souvent vite arrivé.

Enfin, le montant de la prime est appréhendé en regard des protections déléguées à l’assureur. Cela dépend de nombreux facteurs, dont entre autres la nature de l’activité, l’ancienneté des opérations, les antécédents en matière de sinistres, etc… Notons un autre facteur déterminant de la prime qui est l’emplacement où l’entreprise est en activité.

Selon les risques associés à l’activité de votre entreprise, un courtier d’assurance vous offrira divers choix d’assurances, en regard de vos besoins, vos expositions aux risques et le niveau de protection et délégation souhaités. Après cela, c’est une question de choix et de décision d’affaires, ainsi que de gouvernance en matière de gestion des risques.

Rédigé par :

Luc Guttin, CPA, CA

Chef de la Direction des Opérations
Cabinet d’assurance de Dommages, Elco Assurances (membre du groupe April Canada)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s